0smose

notre instagram

De toute façon, je n'ai rien à cacher Pt.1

Sommes-nous vraiment libres sur Internet ?



« De toute façon, je n’ai rien à cacher ». Vous avez sûrement déjà eu, ou du moins entendu cette réflexion. ⠀
On entend souvent parler de collecte de données Internet par de grands groupes comme Facebook, ou Google si bien que n’avoir rien à cacher est devenu la norme.



Pourtant, selon le lanceur d’alerte américain Edward Snowden : « Dire que le droit à la vie privée sur Internet ne vous intéresse pas, reviens à dire que la liberté d’expression est inutile parce que vous n’avez rien à dire ». Le 5 juin 2013, Snowden révèle via un article du Guardian l’existence de la collecte de toutes sortes de données par la NSA, ainsi que l’existence de systèmes d’écoute et de nombreux programmes de surveillance de masse. La collecte est d’une telle ampleur qu’elle ralentit le débit Internet mondiale.



De toute façon, je n

Mais là n’est pas le plus édifiant. En réalité, apprendre que nos données sont collectées, que ce soit par de grands groupes ou par un état, nous conditionne. ⠀
Il faut bien comprendre qu’Internet est un pilier de notre univers, c’est là que l’on rencontre de nouveaux amis, que l’on communique avec notre famille, que l’on affiche une appartenance politique, que l’on s’informe, ou que l’on organise nos déplacements. En clair, c’est aujourd’hui en grande partie sur Internet que l’on forme une personnalité, que l’on exprime notre liberté.



Mais peut-on vraiment parler de liberté si cette dernière est surveillée ou contrôlée par un état? Pour le professeur Emilio Mordini : « Du point de vue de la psychologie, nous devenons des individus lorsque nous découvrons que nous avons le pouvoir, le moyen de cacher quelque chose aux autres. L'important n'est pas ce qui est caché mais l’expérience de posséder une sphère privée. »



Il est important de se poser la question de l’auto-censure à laquelle nous nous soumettons. Lorsqu’un individu sait qu’il est observé, il évite d’être déviant. Nous ne savons pas quand nous pouvons être observés, nous le sommes donc tout le temps. Vous avez du temps, trop de temps pour ne pas y penser.





catégories

récents

Gardiens de la Paix

29/12/2020

Nina Simone, Légende

30/11/2020

L'Eté d'0smose : un océan de partage pendant le mois d'Août

07/09/2020
Afficher plus