0smose

notre instagram

Dadaïsme, jubilation d'être encore en vie

Histoire d'un mouvement intellectuel et artistique avant-gardiste



Mouvement intellectuel et artistique, le Dadaïsme naît en 1916 à Zurich en Autriche lors d’une soirée au Cabaret Voltaire, durant laquelle plusieurs acteurs du monde de l’art contemporain de l’époque se rencontrent : Tristan Tzara (écrivain et poète), Emmy Hennings (danseuse), Marcel Janco (peintre et architecte) et Hugo Ball (écrivain), qui écrit la même année le Manifeste Dada.



Dadaïsme, jubilation d
Membres de Dada dans un café en 1921. Parmi eux: Louis Aragon, Paul Eluard, Tristan Tzara, Céline Arnaud, André Breton.

Le nom est trouvé par un jeu de hasard : les fondateurs insèrent un coupe-papier dans un dictionnaire et « Dada » est le premier mot sur lequel ils tombent. Ce procédé n’est pas étonnant. En effet, le mouvement Dada cherche à retrouver une spontanéité dans la création, en laissant une place au hasard et en développant l’art de la performance, éphémère et instantané.



Les dadaïstes imaginent un art frivole, ludique et léger qui fait table rase du passé pour recréer un monde qui dépasse les limites établies. Il faut s’évader de l’absurdité de la guerre. Selon Tristan Tzara, « Dada n'était pas seulement l'absurde, pas seulement une blague, Dada était l'expression d'une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914 ».



Dadaïsme, jubilation d
Cadavre exquis-poème d'André Breton, 1920

En Allemagne, Dada prend un tournant politique et devient un outil de propagande et de satire antinazi. En France, il donne naissance au surréalisme dont le chef de fil est le poète André Breton. Aux Etats-Unis, le mouvement se traduit par la désacralisation des images saintes et le détournement d’objets du quotidien chez le plasticien Marcel Duchamp notamment.



Dadaïsme, jubilation d
Fountain - Marcel Duchamp, 1917

On notera, à cette époque, un progrès à propos de la libération des femmes dans le monde artistique, qui obtiennent une reconnaissance méritée. Les « Dada’s girls » sont des jeunes femmes libres, anticonformistes, désinvoltes et provocantes, à l’instar de Clara Tice qui publie une version érotique des Fables de La Fontaine.



On retrouve, entre autres, rattachés au Dadaïsme : Louis Aragon et Paul Eluard (poètes), Erik Satie (compositeur), Max Ernst (peintre et sculpteur) et Man Ray (peintre, photographe et réalisateur).




Dadaist Film - Hans Richter, 1928

catégories

récents

Gardiens de la Paix

29/12/2020

Nina Simone, Légende

30/11/2020

L'Eté d'0smose : un océan de partage pendant le mois d'Août

07/09/2020
Afficher plus