0smose

notre instagram

La magie du Studio Ghibli

Le succès d'une société japonaise à l'international



Le studio Ghibli est un studio d’animation japonais fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, avec la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l’animation Animage. Il est connu principalement pour ses longs métrages, salués à la fois par la critique et le public.



Le nom du studio a été choisi par Miyazaki, amateur d’aviation. Le mot Ghibli signifie Vent chaud soufflant sur le désert du Sahara, terme qui a été utilisé par les pilotes italiens pendant la seconde guerre mondiale pour désigner leurs avions de reconnaissance. Pour ses créateurs, le studio doit jouer un « rôle d’éclaireur » dans le secteur de l’animation et doit y faire « souffler un vent de nouveauté ». La métaphore annonce déjà le lyrisme de cet univers si particulier.



La magie du Studio Ghibli
Le Voyage de Chihiro

Miyazaki réalise entre autre Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro ou Le Château ambulant. Takahata réalise quant à lui Le Tombeau des lucioles, Pompoko ou Le Conte de la princesse Kaguya. Peu à peu, ils laissent également leur chance à des auteurs plus jeunes comme Tomomi Mochizuki (Je peux entendre l’océan, 1993) et Yoshifumi Kondō (Si tu tends l’oreille, 1995).



La magie du Studio Ghibli
Je peux entendre l'océan

Pour Toshio Suzuki, directeur du studio «Produire de bons films est ce qui compte avant tout pour le studio. La gestion et l'agrandissement de la société vient en deuxième. C'est probablement ce qui distingue le Studio Ghibli des autres studios.»



«Ghibli n'a jamais produit et ne produira jamais un film avec une stratégie de marketing international, avec l'idée que nous pourrions dominer le marché mondial. Ghibli continuera son style de création destinée essentiellement à une audience japonaise. Et si la situation nous le permet, nous nous intéresserons au reste du monde.»



Le succès des productions à l’international fut tel que le studio Ghibli, au départ constitué d’une équipe de 70 personnes employés temporairement dans un étage loué d’un bâtiment dans la banlieue de Tokyo devint une icône dans le monde de l’animation, installée dans 1100 m2 dans la banlieue de Tokyo et regroupant 150 dessinateurs, peintres, photographes, graphistes ou designers.



Ainsi, Le 23 juillet 1996, Walt Disney obtient l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films du studio Ghibli et contribue à la diffusion de son succès international.



La magie du Studio Ghibli
Le Château dans le ciel

Depuis, les réalisations n’ont eu de cesse de se succéder en entretenant le succès des films, toujours marqués par une poésie, une finesse, des messages forts et une qualité époustouflante. Et c’est sans doute là, la force et la marque de fabrique de nos deux réalisateurs : puiser l’humanité et la transmettre à leurs personnages. Dans un monde onirique, parfois fantastique, mais toujours humaniste, chacune des animations des Studios Ghibli représente une œuvre complète et inspirante, pleine de poésie.



Elles ne manquent jamais de nous surprendre, de nous émerveiller, de nous bouleverser, et de nous faire réfléchir aussi… L’imaginaire auquel elles font appel et les émotions qu’elles suscitent sont universels. Ainsi, au-delà de sa nationalité et de son registre formel, c’est bien dans l’histoire du 7ème art que le Studio Ghibli s’inscrit.



catégories

récents

Gardiens de la Paix

29/12/2020

Nina Simone, Légende

30/11/2020

L'Eté d'0smose : un océan de partage pendant le mois d'Août

07/09/2020
Afficher plus