0smose

notre instagram

McCoy Tyner, pianiste virtuose

Un musicien surdoué messager de son époque



McCoy Tyner est né le 11 Décembre 1938 à Philadelphie en Pennsylvanie, et est l’un des plus importants pianistes de l’histoire du Jazz.



Ce qui est particulièrement marquant chez MccoyTyner, c’est son style.
Un style frappant qui lui a permis d'émerger du lot de pianistes fleurissant dans les années 60. Un jeu à la fois fort et extrêmement nuancé, avec une main gauche complètement indépendante capable de s'adonner à des rythmes fous et une main droite qui, au détour d'une improvisation, se lance dans des envolées lyriques techniquement à la limite de l'impossible. McCoy allie à la fois la violence au sublime, ainsi que la technique au sentiment, pour trouver un son presque spirituel.



McCoy Tyner, pianiste virtuose
“McCoy has taste. He can take anything, no matter how weird, and make it sound beautiful.” - John Coltrane [Francis Wolff]

Une vision de la musique en accord avec le saxophoniste John Coltrane, dont il intègre le Jazz Band dans les années 60, en compagnie du batteur Elvin Jones et du contrebassiste Jimmy Garrison. Ce dernier révolutionna le monde du Jazz avec des albums magistraux comme “My favourite Things” en 1961 dans lequel McCoy livre un des plus grand chorus (improvisation, solo) de l’histoire du Jazz dans le morceau éponyme, ou encore “A Love Supreme” en 1964.





McCoy est un messager de la musique, une musique dont il puise la source dans le monde entier. Il explore la musique modale venue d'orient qui apporte une couleur bien particulière à la sienne (notamment entre 1960 et 65 avec Coltrane), se joue des rythmes d'Amérique du Sud en mélangeant la bossa nova au be-bop (exemple: l'album Afro Blue) et n'oublie jamais d’intégrer dans sa musique une couleur venue d’Afrique.



McCoyTyner est donc l'un des plus grands pianistes de l'histoire Jazz. Il s'est éteint le 6 Mars 2020 à 81 ans et nous nous devions de lui rendre hommage.






Paul Claret

catégories

récents

Gardiens de la Paix

29/12/2020

Nina Simone, Légende

30/11/2020

L'Eté d'0smose : un océan de partage pendant le mois d'Août

07/09/2020
Afficher plus