0smose

notre instagram

De toute façon, je n'ai rien à cacher Pt.3

Les dérives d'internet vues par son créateur



Internet naissait il y a 37 ans, suite au coup de génie du méconnu Tim Berners-Lee. Cet informaticien britannique mène un combat contre la perte actuelle du contrôle des données numériques. Il considère que le web doit être universel et gratuit et n’as tiré aucun profit de cette découverte. Il affirme d’ailleurs que le web ne s’est pas créé uniquement grâce à lui, et qu’il a simplement assemblé beaucoup de choses qui existaient déjà.



Mais le “créateur du web”, affirme aujourd’hui qu’Internet a totalement dérivé : « Je pense que l'une des menaces les plus inquiétantes est toujours que quelqu'un prenne le contrôle de l'ensemble. Ça peut être un gouvernement ou une grande firme, selon le lieu et l'instant. Contrôler, ça peut vouloir dire bloquer, ça peut vouloir dire espionner les gens, ça peut être de la censure, ou ça peut être quand vous pouvez aller sur n'importe quel site mais en sachant que le gouvernement vous observe et peut vous mettre en prison s'il estime, d'après les sites que vous consultez, que vous représentez une menace. Donc garder le web ouvert est très important".



Tim Berners-Lee plaide aussi pour une plus grande transparence des algorithmes, qui propagent selon lui des fakes news. Il considère que ce manque de transparence empêche le net de “réaliser son vrai potentiel d’outil au service de l’humanité”.



En 2018, il quitte le MIT et son poste à la tête du W3C (organisme de standardisation des formats web) pour fonder sa start-up Inrupt, qui garantit un réel contrôle de ses données en ligne. Avec ces espaces de stockage de données personnelles en ligne, l'utilisateur garde la maîtrise de celles-ci et permet aux applications d'y accéder si autorisation.



Reste à voir si quelques gros acteurs du web seront enclins à modifier leur fonctionnement ce qui est peu probable. Cependant, certaines applications innovantes pourrait émerger de ce nouveau système et le rendre plus populaire.

catégories

récents

Gardiens de la Paix

29/12/2020

Nina Simone, Légende

30/11/2020

L'Eté d'0smose : un océan de partage pendant le mois d'Août

07/09/2020
Afficher plus